Il était une fois… La naissance Am Stram Gram

Hiver 2016, Hervé, jeune papa s’est retrouvé face à une difficulté à laquelle il ne s’attendait pas : trouver un mode de garde pour sa fille de 9 mois.

Les grand-parents habitent la Bretagne alors que lui et sa petite famille sont à Bordeaux, il n’a pas de place en crèche, et ne veut pas faire garder la prunelle de ses yeux à des baby-sitters pendant la journée. Le temps presse, sa femme reprend le travail et lui ne peut plus travailler de chez lui.

Il se met à la recherche d’assistantes maternelles près de chez lui. Il commence par les sites de petites annonces, mais on lui demande de payer juste pour avoir des contacts!! Hors de question!! La petite famille se tourne alors vers la RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de son quartier. Ils sont reçus par la puéricultrice qui leur explique le fonctionnement du mode de garde, les conditions, et les démarches administratives à suivre lors de l’embauche d’une assistante maternelle. Hervé et sa femme récupèrent ensuite une liste avec les coordonnées de toutes les assistantes maternelles disponibles dans son secteur. Une liste comme celle que l’on peut trouver dans les pages jaunes version papier!!
Le jeune papa prend son courage à deux mains, et les appelle une par une. Certaines ne répondent pas, il laisse donc un message, d’autres n’ont déjà plus de places malgré l’actualisation fréquente de la liste. Hervé et sa femme se relayent pour en venir à bout de cette interminable liste de 300 contacts pour enfin trouver une assistante maternelle pas trop loin de chez eux qui peut garder la jeune demoiselle…
Vient ensuite l’explication du contrat, car oui, ce sont bien Hervé et sa femme qui sont employeurs de l’assistante maternelle. Heureusement que celle-ci a de l’expérience et leur explique comment cela fonctionne, le rôle de soutien de la RAM, et leur propose un contrat tout prêt qu’elle a pris soin de rédiger.
Quel parcours du combattant pour faire garder ses enfants!!

De retour au bureau, Hervé raconte son histoire à une collègue. De là, germe une idée de simplifier ce service. Travaillant aux côtés de jeunes entreprises innovantes (ou plus communément appelées « startups »), ils se mettent à la recherche d’un projet venant simplifier le contact entre les parents et les assistantes maternelles, mais ne trouvent rien… Hervé, « geek » dans l’âme, et Nikita sortant d’un master d’une école de commerce se mettent d’accord qu’il faut faire quelque chose. Après de longues réflexions autour du sujet, ils se lancent finalement dans l’aventure!!

C’est à ce moment qu’Am Stram Gram est né! Un site internet facilitant le contact entre les jeunes parents et les assistantes maternelles, avec un blog donnant des informations en tout genre sur la petite enfance.
Géo-localisé, simple d’utilisation, gratuit pour les parents et peu cher pour les assistantes maternelles sont les inconditionnels du projet.

Nous vous invitons à faire partie du projet en vous inscrivant, que vous soyez jeunes parents ou assistantes maternelles. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions que vous pourriez vouloir nous faire.

Alors maintenant, comment allez-vous chercher vos Ass Mat?? 😉

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *